L'Hichibuku Goshinjutsu est une forme de médecine traditionnelle chinoise (et japonaise). Elle faisait autrefois partie intégrante de l'enseignement dispensé au sein d'anciennes traditions martiales (Bujinkan). Elle s'appuie sur d'anciennes philosophies issues de l'observation de la nature, de la vie et de l'humain.
L'Hichibuku Goshinjutsu se propose d'aider le patient à se rééquilibrer. Le thérapeute utilise différents outils ainsi que différents niveaux de sensibilité afin de travailler sur plusieurs plans, et ce en fonction de la demande et des besoins du patient.
Ainsi, il travaillera à la libération du corps (tensions musculaires, troubles articulaires, etc.), du ventre (le fameux "Hara" japonais, centre énergétique privilégié dans les arts martiaux) et des organes. Il travaillera sur le plan émotionnel en s'appuyant notamment sur la médecine traditionnelle chinoise (Tao, Yin/Yang, les cycles naturels, les éléments, etc.) et sur la symbolique des troubles et maladies.
Enfin, il s'intéressera à la dimension énergétique du patient, via l'examen des méridiens et des points d'acupuncture, du tonus musculaire de certains muscles ou encore par l'appréciation de la mobilité et la motilité des tissus, des viscères et organes.
L'Hichibuku Goshinjutsu propose également des exercices à faire soi-même, notamment des étirements, des exercices respiratoires et énergétiques, et des conseils concernant entre autres choses le sommeil, la nourriture, et nos habitudes de vie en général, le tout en accord avec les préceptes de médecine traditionnelles chinoise et japonaise.