Dans ma pratique au Cabinet de Thérapie Manuelle Énergétique, mes soins se base notamment sur l'approche somato-émotionnelle, une approche originale, offrant une clé précieuse pour comprendre et libérer les blocages qui peuvent exister entre le corps et les émotions. Mon expérience montre et conforte l'idée que beaucoup des maux dont nous souffrons prennent racine dans notre fort intérieur, notre monde émotionnel, et sont façonnés par notre histoire. Dans cet article, je me propose d'explorer ce lien entre le corps et les émotions et les moyens que nous pouvons mettre en place à partir de là pour soulager les douleurs, débloquer certains mécanismes ou sortir de schémas comportementaux limitants notamment à travers les soins énergétiques (acupuncture, approche ostéo-biodynamique, etc.) que je vous propose au cabinet.
Il est important dans un premier temps de définir ce qu'est une émotion. Etymologiquement, le mot émotion proviendrait du latin e movere, signifiant « mettre en mouvement » ou « ébranler ». Une autre origine probable pourrait-être motio qui signifie « action de mouvoir », « mouvement » ou encore « trouble ». Dans les deux cas, une émotion semble avant tout correspondre à un mouvement.
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que d'un point de vue énergétique, une émotion est un courant, un mouvement énergétique interne permettant la mise en mouvement de l'Être. Ces mouvements ont un rôle que je qualifierais de physiologique permettant d'élaborer une réaction en réponse aux stimulis extérieurs ou intérieurs. Chaque émotion est donc un mouvement particulier ayant un rôle spécifique nous permettant toute une palette de réactions conscientes et inconscientes.
De par notre éducation culturelle, familiale, scolaire, sociétale ou de par notre histoire et nos traumas, ces courants peuvent être biaisés, considérés (souvent inconsciemment) comme interdits ou dangereux. Ils peuvent être bloqués, refoulés parce que trop douloureux ou, au contraire être surexprimés apparaissant alors comme faisant partie de nous, comme étant constitutif. Tout cela nous coupe de la fonction première de l'émotion qui est de nous mettre en mouvement à un instant donné. Cela nous conditionne donc, d'une part, à une palette limitée de réactions et d'autre part empêche l'expression de notre plein potentiel.
Par exemple, une personne ne sachant pas exprimer l'agressivité aura des difficultés à s'affirmer, à se protéger ou à se dépasser (se faire violence en quelques sortes). A contrario, une personne bloquée sur un mode agressif appréhendera son environnement, en particulier ses relations, à travers ce prisme là, déformant ainsi ce qui l'entoure en projetant cette agressivité (colère, frustration, irritabilité) à l'extérieur.
Ces blocages émotionnels entrainent donc des blocages dans la fluctuation des courants émotionnels dans le corps et c'est ainsi que peuvent apparaitre des "trop pleins" et des "trop vides" d'énergie dans un organe ou dans des parties entières du corps. Avec les temps, ces déséquilibres impactent la structure du corps et créer petit à petit des symptômes en lien avec les organes ou les zones du corps impliqués. La médecine traditionnelle chinoise, notamment grâce à l'acupuncture, ainsi que les approches manuelles (principalement issues de l'ostéopathie) que je propose au cabinet permettent d'identifier la zone où s'expriment ces déséquilibres, leur nature pour ensuite la rééquilibrer. La philosophie de cette approche consiste donc plus à équilibrer ces courants énergétique qu'à traiter un symptôme en particulier. Ici le symptôme n'est en fait que l'expression d'un déséquilibre sous-jacent, la partie émergée de l'iceberg.
Au-delà de la compréhension du mot émotion et des émotions particulières (la peur, la colère, la joie, etc.), au delà de l'identification des zones du corps déséquilibrées et de la nature des déséquilibres, la première étape pour retrouver un équilibre profond et durable est de développer une conscience sensorielle, une écoute de ces courants intérieurs afin de devenir observateur conscient et acteur de notre vie.
En consultation, je fais souvent l'analogie entre nos émotions et nos mains. Si nous n'avions pas conscience de nos mains, ni de leur forme, ni de leur sensation, ni de la manière de les utiliser, imaginez comme il serait difficile d'écrire, de nouer ses lacets ou de se serrer la main pour le saluer. Il en est de même des émotions, nous devons (ré-)apprendre à les sentir pour comprendre comment les utiliser au mieux.
Une partie du travail que je propose en consultation s'inscrit à ce niveau, sous la forme d'une "rééducation émotionnelle et sensorielle". Il faut pouvoir sentir précisément et intimement sa colère, sa tristesse ou sa honte pour pouvoir commencer à travailler avec elle, dénouer ce qui est à l'origine de ses blocages, dans notre histoire, et en tirer le message qu'elle véhicule. Cela afin de nous mettre en mouvement, reprendre les rênes de notre vie en sortant de nos automatismes et nos conditionnements pour à terme répondre consciemment aux situations qui se présentent à nous.
En rencontrant nos émotions de façon sensorielle, c'est à dire en sentant dans notre corps ce qu'elles nous font ressentir, nous pouvons rentrer en relation et instaurer un dialogue avec elles. Nous pouvons ainsi sentir l'effet d'une émotion, sentir petit à petit si une émotion est bloquée dans une zone du corps ou dans un organe. Nous pouvons sentir si une émotion a du mal à circuler ou encore si une émotion nous semble plus difficile à percevoir. Tous ces éléments sont autant d'indices donnés pour mieux comprendre nos modes de fonctionnements et autant de pistes à explorer pour se libérer de blocages émotionnels et de conditionnements souvent inconscients.
En pratique, je me laisse guider par le corps du patient pour identifier les zones sur lesquelles il est le plus important de travailler. Le corps me signifie ainsi les priorités à prendre en compte lors de la consultation, c'est en général ici que j'identifie les principaux déséquilibres et ce qui coûte le plus d'énergie au patient. Je détermine ensuite sur quel plan ce déséquilibre s'inscrit, sur le plan physique, sur le plan émotionnel ou sur le plan psychique (ces plans étant complétement connectés et interdépendants). S'il le blocage s'inscrit dans le plan émotionnel, je me connecte aux tissus impliqués pour "écouter" quelles émotions sont en cause. Je m'appuie ensuite sur les outils les plus indiqués en fonction de chacun pour résoudre le déséquilibre. Il s'agira parfois de discuter de la problématique perçue au niveau d'un organe, tout en soutenant l'organe par des approches manuelles (notamment la méthode Poyet et l'Ostéodyna) pour lui permettre de retrouver son équilibre et son potentiel (lire l'article sur la théorie des 5 éléments et celui sur le Yin et le Yang). Parfois il sera indiqué de travailler avec l'acupuncture ou d'utiliser des approches plus spécifiques au plan émotionnel tel que le rêve éveillé ou la libération de stress émotionnel.
Dans tous les cas, mon but, en tant que thérapeute énergéticien et acupuncteur, est de vous accompagner dans un processus de libération afin de vous permettre de retrouver vos capacités naturelles d'adaptation, de guérison et de transformation.